Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ah !    Tintin - Le secret de la Licorne... une part de rêve qui vient de notre enfance !

 

La Licorne est le vaisseau mythique du Chevalier François de Haddoque, l’ancêtre du capitaine Haddock, qui est au centre de son double-album "Le secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge". Il faut dire aussi que Hergé, au moment où il réalisa ce récit (durant la guerre 39-45) ne laissait plus rien au hasard et se documentait sur le moindre détail de l’environnement où il plongeait Tintin.

Il demanda donc à un spécialiste du modélisme de lui réaliser les plans et la maquette de ce magnifique vaisseau. Dans son n°41, la revue "Bateau Modèle" raconte l’histoire rocambolesque de ce plan, sa disparition, les recherches pour le remettre à jour et comment d’autres spécialistes ont réussi à en créer un nouveau. On y trouve également des photos de toutes les étapes de la réalisation d’une maquette au 1/75e. La qualité des détails est extraordinaire, et le travail réalisé, époustouflant.

Ce numéro raconte de nombreuses anecdotes relatives à la marine de l’époque, aux corsaires, boucaniers, flibustiers, pirates et forbans, et en particulier à Jack Rackham, un vrai pirate dont Hergé s’est inspiré, et à Hergé. On y trouve même une anecdore relative à Hergé, racontée par le spécialiste du modélisme qui avait réalisé le premier plan :

 

"Un jour, je reçus la visite de l’homme d’affaires d’Hergé, qui vint me soumettre et me faire signer un contrat d’après lequel je devais lui verser mensuellement un droit de 20% sur tous les plans vendus... Ayant travaillé pour mon ami sans lui réclamer aucune contribution pour mon travail, somme toute professionnel, je fus profondément choqué par cette démarche. Délicatement, mais fermement, je m’en ouvris un peu plus tard à Hergé. Il fut outré de ce que je lui apprenais et fit déchirer ce contrat injuste. L’homme d’affaires d’Hergé fut d’ailleurs remercié."

 

Je vous propose de découvrir ce fabuleux secret au travers de mon atelier :  pour cela cliquer ici. 

 

Et oui !  Trois maquettes de "Licorne" ont fait une petite halte dans mon havre de paix et de sérinité !!!

http://www.ulmo.net

Tag(s) : #Maquettes navales